La société internationale d’énergie Azule Energy a officiellement participé à la zone offshore namibienne 2914A en signant un accord avec la société d’exploration Rhino Resources Namibie. La transaction marque l’entrée d’Azule dans le pays ainsi que sa première transaction internationale. En tant que voix du secteur énergétique africain, la Chambre africaine de l’énergie (AEC) soutient l’entreprise Azule Energy dans sa démarche dans le bassin de l’Orange, reconnaissant ainsi la valeur de la transaction pour libérer tout le potentiel des ressources pétrolières et gazières du pays. L’accord témoigne de la perspective du bassin ainsi que du haut niveau d’intérêt international pour les opportunités pétrolières et gazières en mer de Namibie.
Selon les termes de l’accord, Azule Energy a acquis un intérêt de 42,5 % dans le bloc 2914A, situé dans le PEL 85. À la suite de l’acquisition, Azule Energy prévoit de forer deux puits d’exploration à fort impact dans le cadre d’un programme de travail dans la région, le début du premier puits étant prévu dès le quatrième trimestre 2024. Ces puits devraient jouer un rôle crucial dans la libération du potentiel hydrocarbure du bassin de l’Orange, soutenant ainsi la sécurité énergétique et la croissance économique de la Namibie.
De plus, l’accord accorde à Azule Energy l’option de devenir l’opérateur du PEL 85, démontrant ainsi l’engagement de l’entreprise en matière de gestion responsable des ressources et d’excellence opérationnelle. Le groupe d’entrepreneurs actuel se compose de Rhino Resources Namibie en tant qu’opérateur avec un intérêt de 85 %, de la compagnie pétrolière nationale de Namibie NAMCOR avec un intérêt de 10 % et de la société autochtone Korres Investments avec un intérêt de 5 %. Ce consortium représente une gamme diversifiée d’expertise et de ressources, garantissant une approche bien équilibrée des activités d’exploration et de développement dans le bassin de l’Orange.
« C’est un moment passionnant pour l’exploration en Namibie. Ce renforcement de participation confirme encore une fois la Namibie comme l’un des points chauds d’exploration les plus prometteurs et sous-explorés au monde, avec des milliards de barils de pétrole encore à découvrir. Nous croyons toujours qu’il y aura beaucoup plus de transactions similaires de la part des entreprises détenant des actifs d’exploration dans ce pays émergent », a déclaré NJ Ayuk, président exécutif de l’AEC. « La Chambre félicite Azule Energy et Rhino Resources Namibie pour leur vision et leur engagement, et nous nous réjouissons de soutenir leurs efforts alors qu’ils travaillent à libérer tout le potentiel des ressources offshore de la Namibie ».
Le bassin de l’Orange continue de révéler d’importants gisements de pétrole et de gaz inexploités. La découverte de pétrole léger dans le puits Enigma-1X – situé dans le PEL 39 – par le géant de l’énergie Shell a marqué le dernier ajout à la série de découvertes de pétrole significatives de la Namibie. Avec chaque découverte, la Namibie se rapproche de l’exploitation de ces opportunités à des fins commerciales. Alors que le gouvernement progresse vers un plan stratégique pour capitaliser sur ces perspectives, il vise à rationaliser les cadres réglementaires, à attirer davantage d’investissements et à favoriser un développement durable dans le secteur de l’énergie.
Dans ce contexte, l’accord de participation d’Azule Energy revêt une importance particulière, car il souligne l’engagement de l’entreprise à explorer et à développer les ressources hydrocarbures de la région. En participant aux activités d’exploration dans le bassin de l’Orange de la Namibie, Azule Energy ne démontre pas seulement sa confiance dans la perspective de la région, mais contribue également à l’objectif plus large d’amélioration du paysage énergétique de la Namibie.