Avec des réserves prouvées de pétrole de 9 milliards de barils et des réserves de gaz de 11 billions de pieds cubes (tcf), l’Angola s’est imposé comme un acteur majeur sur le marché mondial de l’énergie. Parallèlement, des jalons récents au Mozambique, tels que sa première expédition réussie de GNL vers l’Europe en 2022, mettent en lumière l’émergence du pays en tant que marché fiable du gaz.
La conférence et exposition Angola Oil & Gas (AOG) 2024 de cette année – qui se tiendra à Luanda du 2 au 3 octobre – représente une opportunité exceptionnelle pour les industries en plein essor comme celle du Mozambique d’apprendre du succès de l’Angola. En tirant parti de la plateforme AOG, les projets prévus, y compris le projet de GNL du Mozambique de 20 milliards de dollars de TotalEnergies, devraient offrir des opportunités importantes pour l’investissement dans le secteur énergétique du pays.
L’AOG est le plus grand événement pétrolier et gazier en Angola. Organisé avec le soutien total du Ministère des Ressources Minérales, du Pétrole et du Gaz ; de l’Agence Nationale du Pétrole, du Gaz et des Biocarburants ; de la Chambre Africaine de l’Énergie ; et de l’Institut de Régulation des Dérivés Pétroliers, l’événement est une plateforme pour signer des accords et faire avancer l’industrie pétrolière et gazière de l’Angola. Pour sponsoriser ou participer en tant que délégué, veuillez contacter sales@energycapitalpower.com.
Opportunités de Coopération Transfrontalière Abondantes
Le mois dernier, le ministre angolais des Affaires étrangères, Téte António, a assisté à la 10e Commission Mixte de Coopération entre l’Angola et le Mozambique à Maputo. La réunion a évalué des projets, revu des accords et abordé des questions bilatérales dans divers secteurs, y compris la politique, la défense, l’économie et l’énergie. Cette collaboration met en lumière la relation de longue date entre les pays, fournissant au Mozambique des informations précieuses pour améliorer la compétitivité de son marché du GNL.
Avec une base de réserves de 100 tcf, le Mozambique est le troisième détenteur de gaz naturel en Afrique. Le développement d’une infrastructure et d’un réseau de distribution de gaz naturel efficace et prospère nécessitera un engagement sincère à la collaboration entre les nations du continent. Un réseau ferroviaire reliant la ville de Nacala au Mozambique à Lusaka en Zambie offre une route de transport intérieur pour le GNL vers les marchés internationaux.
Pendant ce temps, des pipelines reliant Lusaka à des unités flottantes de stockage et de regazéification en Angola offrent au pays l’opportunité de jouer un rôle central dans la connexion des opérations actives de gaz naturel au Mozambique à l’infrastructure de GNL existante et établie en Angola.
Capitaliser sur le Succès Établi
Prêt à contribuer jusqu’à 90 % de la production totale de gaz naturel de l’Angola, le projet Angola LNG – opéré par Angola LNG Limited – soutiendra les ambitions du pays d’étendre l’infrastructure pour la croissance future et d’exporter du gaz naturel non associé d’ici 2025. Parallèlement, des jalons récents au Mozambique, tels que l’expédition réussie de cargaisons de GNL vers l’Europe via la plateforme flottante de GNL Coral Sul de la société énergétique multinationale Eni en 2022, mettent en lumière l’émergence du pays en tant que marché fiable du gaz.
En aval, un terminal et un hub logistique complet dans la ville de Soto en Angola, capable de produire 65 000 barils de pétrole par jour et de stocker 2 millions de barils, devraient commencer leurs opérations d’ici 2026. Pendant ce temps, avec des plans pour développer deux trains de GNL terrestres – avec une FID prévue pour début 2025 – le Mozambique est prêt à émerger comme un exportateur majeur de GNL dans les années à venir.
Les efforts conjoints peuvent surmonter les obstacles de financement et de réglementation, tandis que les projets régionaux optimisent les investissements dans l’infrastructure. L’intégration du marché par le biais de hubs et de réseaux partagés est sur le point d’améliorer l’efficacité et la flexibilité et cette collaboration renforce non seulement la position de l’Afrique sur le marché mondial du GNL, mais elle promeut également le développement durable et la sécurité énergétique à l’échelle du continent.
En participant à l’AOG 2024, les entreprises mozambicaines sont prêtes à bénéficier des opportunités de réseautage tout en acquérant des informations sur le marché régional et en présentant leurs capacités. En collaborant avec les parties prenantes de l’industrie, le Mozambique est bien positionné pour établir des partenariats et sécuriser des investissements afin d’accélérer l’expansion du secteur énergétique du pays.