DELL
Système Panafricain de Paiement

Le Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS) accueille son Premier Forum Consultatif des Directeurs Généraux de Banques

Les promoteurs du Système Panafricain de Paiement et de Règlement (PAPSS), à savoir la Banque Africaine d’Import-Export (Afreximbank ou “la Banque”) (https://www.Afreximbank.com), la Commission de l’Union Africaine (CUA) et le Secrétariat de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF), ont organisé avec succès le premier Forum Consultatif des Directeurs Généraux de Banques Africaines, réunissant des cadres dirigeants de banques commerciales africaines, des associations de banques, des systèmes de paiement, l’association des bourses africaines et d’autres prestataires de services financiers.

Les participants ont réaffirmé leur fort soutien aux décisions de l’Assemblée des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Union Africaine de 2019 et 2020. La décision de 2019 a adopté le PAPSS comme Infrastructure des Marchés Financiers Africains pour les paiements et règlements transfrontaliers, tandis que la décision de 2020 a mandaté Afreximbank, la CUA et le Secrétariat de la ZLECAF pour introduire et accélérer la mise en œuvre du PAPSS.

Système Panafricain de Paiement

Le Forum a donc offert une tribune aux participants pour délibérer sur les succès et les défis du système de paiement PAPSS et explorer des voies potentielles pour optimiser sa capacité à faciliter des paiements transfrontaliers sans heurt et efficaces pour soutenir la mise en œuvre de la ZLECAF.

À la suite de discussions productives, les participants au Forum ont convenu de s’approprier collectivement le succès et l’avenir du PAPSS compte tenu de son impact significatif et extrêmement positif sur la facilitation des paiements transfrontaliers et le développement du commerce intra-africain. De plus, les participants ont plaidé en faveur de l’exploitation du PAPSS comme un moyen d’augmenter la part des devises africaines dans le commerce intra-africain et d’autres paiements transfrontaliers, ainsi que d’augmenter le volume des paiements intra-régionaux pour des avantages mutuels afin de favoriser l’adoption rapide du PAPSS par les entreprises. Les participants ont convenu d’intégrer le PAPSS dans leurs canaux numériques pour permettre un accès facile et une intégration transparente pour les clients existants.

  1. Mike Ogbalu III, Directeur Général du PAPSS, a déclaré: “Le PAPSS est pleinement opérationnel et progresse rapidement. Nous avons signé avec treize Banques Centrales Africaines et connecté plus de 115 banques commerciales et dix systèmes de paiement à travers l’Afrique. Cent quinze autres banques commerciales sont en cours de connexion. Notre base est solide et le moment est venu pour l’action et l’accélération. Il est temps d’utiliser le système pour stimuler le commerce en Afrique, par les Africains, pour les Africains. Nous exhortons toutes les banques à se joindre à nous dans notre effort collectif pour promouvoir le commerce intra-africain et le développement grâce au PAPSS.”

Commentant davantage, M. Ogbalu a ajouté: “Nous sommes heureux de constater le soutien massif de ce forum par la direction des institutions financières africaines. Le PAPSS est une initiative révolutionnaire qui a le potentiel de transformer considérablement le paysage financier et des paiements de notre continent. En tant que gestionnaires du PAPSS, nous nous engageons à assurer son succès. Nous exhortons toutes les institutions financières africaines à se joindre à nous pour transformer la manière dont les paiements sont effectués en Afrique.”

شاهد أيضاً

Starlink

Starlink présentera des technologies et solutions innovantes à GITEX Africa 2024

Starlink (www.Starlinkme.net), une société du groupe Infinigate, reconnue pour son expertise en solutions de cybersécurité, …

اترك تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *