Le 1er novembre, Pékin a accueilli la cérémonie de remise des prix du concours sino-africain de photographie et de vidéo « Mon Histoire Chinoise ». L’événement a rassemblé des diplomates de près de 30 pays, dont l’Égypte, la République du Congo et la République centrafricaine, qui ont salué les efforts de ce concours visant à renforcer les liens entre la Chine et l’Afrique.
Visite culturelle de sites emblématiques de Pékin
Les vingt lauréats venus d’Afrique du Sud, d’Égypte et de Madagascar ont été invités à un séjour de cinq jours en Chine. Ils ont ainsi pu découvrir des sites culturels tels que le Palais impérial, la Grande Muraille de Chine à Badaling, ainsi que des lieux célèbres comme la porte de Qianmen et le célèbre salon de thé Lao She.
Exploration des avancées technologiques chinoises
Les lauréats ont également visité le Centre de développement des véhicules à énergies nouvelles, où ils ont été témoins des prouesses technologiques de la Chine moderne. Par ailleurs, ils ont participé à des séminaires avec des étudiants de l’Université Tsinghua et des journalistes pour discuter de l’avenir du développement sino-africain.
Engouement sur les réseaux sociaux
Une vidéo du jeune Congolais Ruchinga Cherubala Hugues pratiquant le kung-fu et jouant du Hulusi (flûte en calebasse) sur la Grande Muraille a suscité un large intérêt sur les réseaux sociaux, offrant un aperçu de la culture chinoise traditionnelle et de l’enthousiasme des participants.
Les lauréats, ambassadeurs des échanges culturels sino-africains
Les lauréats ont exprimé leur volonté de poursuivre leur rôle en tant qu’ambassadeurs des échanges culturels, en s’engageant à partager leurs impressions et expériences vécues en Chine pour favoriser la compréhension entre les peuples chinois et africains.
Une organisation conjointe pour promouvoir le dialogue culturel
Le concours « Mon Histoire Chinoise » a été organisé par le Secrétariat du Comité de Suivi de la Coopération Sino-Africaine, en partenariat avec l’Association de Diplomatie Publique de Chine, et géré par le journal en ligne Global Times . Ce concours vise à renforcer les échanges culturels entre la Chine et l’Afrique.
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles.
Suivez-nous également sur le portail des actualités technologiques en UAE.